top of page
02 RESTO.jpg

PROJET LIBRE

PROJET DE DIPLOME  -  ESAIL 5

Comment lier l'architecture et l'archéologie? deux disciplines très différentes mais qui visent toutes les deux à respecter leur élément d'étude.  La rénovation du bâtiment est à l'image d'un site archéologique: on gratte, on découvre, on enregistre, et on conserve, ou on détruit.

Le site de la colline sainte germaine est un oppidum gallo romain qui a été partiellement fouillé. Le but est d'ouvrir de nouvelles zones de fouilles afin d'en découvrir plus sur le lieu. J'aimerais ajouter une nouvelle façon de découvrir un site archéologique. Dans ce projet, les fouilles archéologiques seront ouvertes à tous et toute l'année. Les visiteurs auront la possibilité de participer au chantier de fouilles et aux recherches liées. 

En travaillant sur la stratigraphie, j'ai pu accordé de l'importance à l'enveloppe même du bâtiment et à conserver son âme de grange et de maison tout en faisant un clin d'œil à l'histoire du lieu. L'idée c'était d'apporter une nouvelle vie aux bâtiments avec une architecture nouvelle tout en travaillant à l'image d'un archéologue, c'est à dire mettre en valeur et conserver les bâtiments dans leur enveloppe. Architecte et archéologue sont deux métiers bien distincts mais qui devraient avoir pour point commun de travailler avec l'histoire et le vécu des bâtiments. Bertrand JESTAZ dit dans son article, que les architectes et archéologues devraient travailler ensemble dans l'intérêt des bâtiments.

ARTEFACT: Project
bottom of page